LIVRAISON GRATUITE

Est-il acceptable de dormir en chaussettes de compression?

Accueil » Est-il acceptable de dormir en chaussettes de compression?

wearing stockings at night

Normalement, il n’est pas important de porter des bas de compression la nuit. En effet, il n’y a plus de stase veineuse en étant couché. Ce port de bas de compression est en fait nécessaire pendant la journée, aidant ainsi la circulation sanguine qui ralentit si vous êtes sur les pieds. Néanmoins, il y a des exceptions et dans certains cas le port est crucial lorsque vous êtes au lit. C’est absolument à votre médecin.

À priori, les bas de compression ne sont d’aucune utilité la nuit. Il est même conseillé de ne pas les porter pour se coucher. En effet, leur dosage recommandé de les porter du lever au coucher. Cependant, dans certaines situations, qui sont encore rares, des bas de compression peuvent être portés. Ce sont des situations postopératoires. En effet, pour assurer le retour veineux des personnes ayant subi une opération, des bas de compression leur sont prescrits la nuit. Les femmes enceintes peuvent aussi les porter la nuit, car pendant la grossesse, la circulation sanguine est fortement affectée.

Dans quels cas peut-on porter des bas de contention la nuit?

En principe, on ne porte pas de bas de compression la nuit puisqu’il n’y a pas de stagnation sanguine au niveau d’une veine en position allongée. Il existe cependant des situations qui incitent à prescrire le port de bas de compression en position allongée, donc la nuit, y compris, par exemple, en cas de repos prolongé du lit après une opération (bas de compression postopératoire). Autre exemple : pour une femme enceinte dont la circulation sanguine est fortement affectée. Dans tous les cas, le port de bas de compression la nuit doit être occasionnel et nécessite une surveillance spécifique.

Si vous êtes en mesure de porter des bas de compression, vous devriez d’abord effectuer de petites activités physiques comme la marche afin de vous débarrasser de la stase veineuse. Avec le temps, il serait encore plus avantageux de passer à des activités plus intenses. Les modèles qui vous seront prescrits dépendront de votre santé. Certains modèles sont spécialement conçus pour le repos allongé ou « post-opératoire ». Il est donc nécessaire de vous informer avant de faire votre choix.

Plutôt que de garder les chaussettes pendant la nuit, certaines personnes recommandent de les porter une heure avant le coucher. Pas plus. Cela permettrait de profiter de l’effet relaxant de la chaleur des pieds, sans empêcher la régulation de la température la nuit.

L’important serait de s’endormir les pieds réchauffés et de les laisser respirer la nuit afin que le corps puisse naturellement réguler sa température interne et celle de ses extrémités (mains et pieds).

Enfin savoir que les bas de compression existent dans différentes gammes. Par leur fabrication, les chaussettes, bas ou collants de contention exercent une pression au niveau des veines, empêchant ainsi le sang d’y stagner, et évitant une possible dilatation localisée. Cependant, il existe différentes classes de compression qui varient selon l’utilisation prescrite.

Alors que de nombreuses études ont montré que dormir en chaussettes améliore la qualité du sommeil, tous les spécialistes ne sont pas encore d’accord sur le sujet.

Retour haut de page