LIVRAISON GRATUITE

La durée pour que les chaussettes de compression fonctionnent

Accueil » La durée pour que les chaussettes de compression fonctionnent

La durée pour que les chaussettes de compression fonctionnent

blog-2-min

Les chaussettes de compression

Les chaussettes de compression sont les chaussettes qui sont utilisées dans le cadre du sport, particulièrement pour la course à pied. Le principe de la compression est d’avoir un tissu extensible qui comprime en permanence quel que soit le volume de la jambe. Il n’est donc pas conseillé de les porter la nuit dans la zone affectée, mais en revanche, lors des déplacements, de la récupération et de la pratique sportive, elles ont un réel intérêt.

Qu’est-ce qu’un bas de contention ?

Les bas de contention sont des bas dont l’élasticité permet de comprimer la jambe de manière sèche et chaude et de favoriser la circulation sanguine et la remontée du flux sanguin veineux de la périphérie vers le cœur. Ce dispositif médicalement reconnu et remboursé par la sécurité sociale est la pierre angulaire du traitement de l’insuffisance veineuse. C’est un outil indispensable en phlébologie », insiste le Dr Sébastien Gallula, angiologue et phlébologue en région parisienne. Vous vous demandez combien de temps vous pouvez porter vos bas de contention ? Il n’y a pas de réponse évidente à cette question. Tout dépend de la situation dans laquelle vous devez porter la compression veineuse

Combien de temps faut-il pour porter des bas de compression après une opération ?

Dans un contexte chirurgical, la Haute Autorité de Santé recommande la compression médicale pour prévenir la thrombose veineuse profonde. C’est pourquoi des bas de contention sont souvent prescrits après une opération. La durée et le niveau de compression prescrit pour le port des bas dépendent de l’opération et de la période d’alitement. D’une part, le port de bas de contention réduit le risque de phlébite après une opération. La chirurgie perturbe le corps au niveau des tissus cutanés et plus profonds, en fonction des incisions nécessaires lors de l’opération. Ces blessures peuvent entraîner une mauvaise circulation sanguine et la formation d’un caillot sanguin, qui peut se détacher et provoquer une thrombose veineuse. L’utilisation de la compression permet de réduire la circulation du sang dans les jambes et de limiter ce risque. La durée prescrite de l’orifice inférieur de compression est donc proportionnelle à la profondeur des lésions nécessaires à l’opération. Plus le traumatisme de la jambe est long, plus le corps mettra du temps à récupérer. Les prescriptions de bas de contention peuvent donc varier entre 3 et 6 semaines pour les deux jambes, avec 2 à 3 semaines supplémentaires sur la jambe opérée. Il est impératif de suivre les recommandations de votre médecin ou de votre chirurgien.

Selon l’indication, les bas de contention peuvent être portés plus ou moins longtemps :

Chez les personnes qui présentent des troubles légers des jambes lourdes, le port sera occasionnel : en cas de douleurs musculaires, lors de voyages … Chez les personnes présentant une insuffisance veineuse plus importante : le port doit être quotidien. Ainsi que chez les personnes ayant des problèmes de mobilité : personnes âgées, convalescentes ou à mobilité réduite. Chez les patients souffrant d’ulcères de jambe : la bande de compression doit être portée jour et nuit en traitement d’attaque jusqu’à la guérison de la plaie. Ensuite, les bas doivent être portés quotidiennement en relais.

On peut dormir avec ?

Le port de chaussettes la nuit n’a a priori pas d’intérêt puisqu’il n’y a pas de stagnation du sang dans les veines en position allongée. Cependant, dans certains cas, ils peuvent être indiqués, en postopératoire ou chez certaines femmes enceintes dont la circulation sanguine est fortement impactée.  
Retour haut de page